La sophrologie

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie

Le nom « sophrologie caycédienne » vient de son inventeur le psychiatre Alfonso Caycedo qui a lancé le mouvement dans les années 1960. Elle prend en compte la personne comme un tout avec le corps et l’esprit. Les phénomènes psychiques trouvent du sens à travers la prise de conscience du corps et de son fonctionnement.
Ses trois racines de travail servent pour : une respiration maîtrisée, un relâchement musculaire et une vision plus positive du quotidien.
La sophrologie se déroule essentiellement à l’oral, avec des méditations corporelles basées sur la relaxation et la respiration.

Mon rôle est de les sélectionner, puis d’ajuster afin qu’elles soient adaptées à la problématique, à la personnalité et à la sensibilité de la personne à qui ils sont destinés. Les techniques utilisées permettent de détendre profondément le corps et l’esprit afin de se libérer des tensions, de s’apaiser et d’apprendre à lâcher prise pour une réconciliation personnelle avec soi-même. C’est également une technique proposant de travailler sur soi et sur les comportements posant un frein à l’évolution et au bien-être. Le champ d’application de la sophrologie est très vaste. Il regroupe notamment :

– la résolution des maux du quotidien, tels que les troubles du sommeil, la gestion des émotions, l’absence de confiance en soi, – le développement personnel afin d’exploiter son potentiel au maximum,
– la préparation aux événements de la vie,
– la mise en lumière de ses propres ressources, même cachées, afin de résoudre une problématique donnée.
Les bienfaits s’effectuent au niveau physique et émotionnel. Elle soulage les perturbations du corps et les déséquilibres émotionnels, apaise les maux du quotidien et prévient le stress. Permet également de retrouver un bien-être général du corps et de l’esprit.
Cette technique peut aider les adultes aussi bien que les enfants et adolescents à gagner en concentration et au développement de leur côté zen.