UNE THERAPIE DE COUPLE

Comment se déroule une thérapie de couple

Une thérapie de couple est une approche thérapeutique relationnelle (entre le thérapeute et le couple – ou les conjoints pris séparément.) Elle vise à établir (ou rétablir) un fonctionnement plus sain, équilibré et stable au sein du couple. Il ne sera ni question de personnalité, ni question des jugements de valeur.

Chaque membre devra prendre conscience de son propre fonctionnement, afin de permettre l’aménagement des critères ou des détails qui permettent une existence commune ou familiale plus satisfaisante. Même si la thérapie peut aussi aboutir sur une séparation “saine” et sans rancœur. Permettre une meilleure compréhension de l’autre, et trouver des compromis souhaitables. C’est par la compréhension du mode de fonctionnement du couple et de l’autre, que la thérapie doit permettre une meilleure existence.

Pourquoi et quand consulter ?

Les motifs de consultation d’une thérapie de couple sont évidemment propres à chaque couple. Toutefois, dès lors qu’un ou les deux personnes du couple souffre, il est recommandé de consulter. Parce que toute forme de souffrance psychique et/ou émotionnelle qui s’installe dans le temps, mérite une aide extérieure.

Très souvent, le couple consulte tardivement, lorsque la situation s’est véritablement dégradée. Or, rien n’empêche de se faire aider quand on traverse une période un peu plus compliquée. Cela permet de repartir sur des bases saines.